Ce mois d'août, c'est la découverte du Vercors et des hauts plateaux du Vercors notamment la réserve naturelle. Ce secteur est réputé pour sa faune et ne connaissant pas cette région, c'est une occasion pour la découverte.
Les vacances en été ce n'est jamais l'idéal, j'évite généralement les congés du 15 juin au 15 septembre, entre la chaleur et les touristes, je ne trouve aucun avantage et si on ajoute par dessus que la faune est fortement dérangée par tous les touristes autant décaler.
Malgré tout, cette année, on tente début août le Vercors. Cette région est à l'avant poste des Alpes où l'on alterne forêts, gorges et haut plateau. Le site du parc naturel regorge d'informations à ce sujet. Parfois, j'avais l'impression de retrouver mes alpages des Hautes Alpes, la zone de transition entre les derniers arbres et les grandes prairies (vers 2000 m). Les paysages sont magnifiques avec des gorges et falaises profondes, des vues imprenables sur le massif des Ecrins et la Savoie. On observe des grandes forêts de conifères, lieu de vie de la chevéchette d'Europe. C'est le plus petit rapace nocturne avec une taille de 30 cm.
Dans ces forêts, nous pouvons observer les passereaux de moyenne montagne comme les mésanges, les bec croisés mais également les différents types de pic (vert, noir, épeiche). Dans les zones moins arboricoles, on peut observer les faucons crècerelles, des rapaces comme les vautours et aigles royaux.
Bon, nous n'avons pas observé à notre grand regret l'ensemble des espèces. Nous avons vu des faucons crècerelles, des mésanges, entendu les pic (vert et noir). Une belle session avec les vautours fauves qui ont été réintroduits également dans la Drome. Le vautour fauve avait disparu début du 20ème siècle et a été réintroduit dans les années 1990 dans la Drome, le Vercors, les Baronnies et le Verdon. Nous avons pu les observer sur les hauts plateaux de la réserve naturelle, c'est toujours un spectacle d'observer ces planeurs de 2m80 hors norme dans les airs. La présence du pastoralisme ainsi que des grands cervidés favorisent le maintien de ces oiseaux dans ces différents secteurs.
Côté mammifère, les marmottes toujours fidèles au poste avec les marmottons, les bouquetins dans le Grand Veymont, sommet le plus haut du Vercors culmine à 2300 m. Mais pour les chamois et autres cervidés ce n'est pas concluant.
Comme je le mentionnais au début, la chaleur et le tourisme a eu raison de leur présence.
Je pense que c'est une région à (re)découvrir hors période estivale.