Nous avions vu dans un précédent article les traces et indices de plusieurs animaux. Si on s’intéresse à nos amis les sangliers qui jouissent finalement d'une mauvaise réputation qui, je pense, à tort. Il est vrai qu'il est impressionnant, costaud, présente des défenses qui peuvent être dangereuses mais il est très craintif. Parfois, on se laisse à de l'anthropomorphisme, chose que l'on ne devrait pas faire... Pour les avoir croiser à plusieurs reprises, ils restent craintifs, s'éloignent rapidement mais comme tous les animaux sauvages, on garde ses distances, on ne cherche pas à les caresser ou s'approcher. En rentrant dans leur zone de sécurité, on peut s'exposer à une charge ou une morsure mais je le répète, ce n'est pas propre au sanglier, on aura la même réaction avec d'autres animaux ! (je me suis déjà fait chargé par un goéland !) Quelques généralités... Le sanglier est un Suidé suiné d'une taille comprise entre 1m10 à 1m80 (1m10 au garrot). Les femelles peuvent atteindre 80Kg tandis que certains mâles peuvent atteindre 150Kg. Les mâles possèdent deux défenses de 10 à 20cm tandis que la femelle en est dépourvue. Les défenses chez le mâle poussent tout au long de sa vie. Le sanglier marche sur ses ongles, c'est un mammifère onguligrade (Artiodactyles). Le petit du sanglier s’appelle le marcassin (ou péjorativement le rayé). Il perd ses rayures au bout de quelques mois. A la naissance, un marcassin pèse entre 110 et 150gr et sera sevré au bout de 3mois. La laie peut dans un environnement favorable mettre bas 2 portées par an de 5 à 10 petits. avec une gestation de 3.5mois.
Cas unique chez les ongulés, lors de la mise bas, la laie construit un nid de végétaux (chaudron) et y reste jusqu'à ce que les petits puissent la suivre. Durée de vie Un sanglier peut vivre jusqu'à 10ans en milieu naturel. Lieu de vie Le sanglier aime les forêts denses ou il peut se cacher. Il vit généralement à coté d'un point d'eau car cela lui permet de réguler sa température en prenant des bains de boue. C'est un animal qui ne transpire pas. Mais il arrive à conquérir vraiment tous les milieux et arrivent à se déplacer en terrain escarpé. Il peut s'aventurer en zone urbaine du fait du mitage urbain et de l’empiétement des villes dans son espace. Nourriture On le caractérise comme omnivore et fouisseur. Omnivore car son régime alimentaire est varié. Il peut se nourrir de végétaux surtout les glands ! Un met de choix pour le Suidé. Mais il se nourrit aussi de petits mammifères, de cadavre d'animaux. Grâce à son groin, il retourne le sol à la recherche de nourriture permettant une régénération du substrat. Son groin est très sensible et permet de repérer de la nourriture jusqu'à 100m. Copain sanglier par son poids laisse souvent ses empreintes dans les sols meubles et boueux. Comme nous l'avons mentionné au début, c'est un ongulé, on retrouve alors facilement la forme des sabots.
On remarque la forme des 2 ongles , les gardes sont moins marquées (2ergots à l’arrière des ongles) mais on devine la direction. Ce sanglier se dirigeait vers le haut de la photo.
Un sanglier est passé par là. Il a bien remué la terre avec son groin !