Le lapin de garenne (de son vrai nom Oryctolagus cuniculus cuniculus), petit rongeur tout mignon, de la famille des léporidés. C'est un mammifère de l'espèce lagomorphe exclusivement végétarien. Morphologie Un adulte mesure approximativement 40 cm pour un poids variant entre 1.5 et 2 Kg. Il peut vivre jusqu'à 9 ans mais souvent l'espérance de vie est largement inférieure en milieu naturel. Nourriture Le lapin a besoin de se nourrir très souvent. En effet, comme il est exclusivement végétarien, l'apport nutritionnel est faible, il se retrouve donc souvent avec un petit creux qu'il comble régulièrement. C'est un animal caecotophage, se nourrissant de ses propres excréments. Une première digestion aboutit à des crottes molles (caecotrophes) qui seront ingurgités et relâchées sous forme de crottes dures. La légende mentionne que le lapin adore des carottes comme nous pouvons le voir chez Bugs Bunny. C'est une information erronée. La carotte ne pousse pas à l'état sauvage et donc ne fait pas partie de la nourriture du lapin. Toutefois, le lapin apprécie les saveurs plutôt sucrés, il ne dédaignera pas de croquer une carotte. Mais attention, la consommation de carottes peut-être source de problème de santé par la prise de poids ou de carie. Il est préférable de leur donner les fanes. Mais dans la nature, il y a peu de risque du fait de l'absence de cet aliment. Info utile, il est interdit de nourrir un animal sauvage (code de l'environnement Article L223-6-2). Garenne Il vit en petite communauté dans des garennes. Le nom garenne provient de la Rome antique qui constituait une zone ou un enclos réservé à certaines espèces animales pouvant se nourrir librement. Les garennes servaient donc de lieu de chasse réservé à certaines personnes comme le roi ou les seigneurs. Les garennes ont été abolies en 1789. Mais le nom est resté pour définir un espace herbeux ou boisé dans lequel les lapins peuvent creuser leur terrier. Ces terriers ont souvent plusieurs entrées et sorties.
Crottes de lapin. Le lapin fait ses crottes toujours au même endroit (le crottier). Sur certaine zone, on peut retrouver un tapis de crotte à proximité d’un terrier.
Entrée et/ou sortie d’un terrier de lapin
C'est dans le terrier que la femelle met bas. Elle peut avoir en théorie 3 à 5 portées par an de 5 lapereaux ce qui pourrait représenter 15 à 20 petits par an. En général, dans le sud de la France, la femelle commence la période de reproduction vers février et se termine vers juin avec les premières chaleurs estivales. Elle peut faire 2 portées puisque la gestation est de 30jours. Le taux de mortalité est fort, seulement 20% des juvéniles atteindront l'âge adulte.
Lapin de garenne.
Contrairement aux autres mammifères, la femelle ne s'occupe pas du terrier. Les lapereaux tètent une seule fois par jour. C'est le mâle qui protège le terrier et les petits. Particularités biologiques chez les lapins. L'ouïe est excellente et plus performante que chez l'homme. Il perçoit les sons entre 360 et 42000 Hz (seulement entre 20 et 20000 Hz chez l'homme) L'odorat est très développé. La muqueuse comporte entre 500 millions et 1 milliards de récepteurs (10 millions pour l'humain). D'où une hyper activité du naseau. Ces récepteurs sont présents dès la naissance, permettant aux lapereaux de repérer les tétines de leur mère. Les grattages Le lapin gratte le sol pour soit creuser un nouveau terrier soit pour consolider un terrier soit pour rechercher de la nourriture. On retrouve régulièrement ces traces de grattage dans le sol.
Marque de grattage de lapin.
Menaces Ce petit mammifère est classé nuisible à cause de leur soit-disant dégâts qu'il provoque dans les cultures. Forcement, il est très gourmand. Et pourtant ! les populations de lapins sont dans un état dégradé. Cela signifie que les populations sont dans un statut menacé. Malgré cela, la chasse est toujours autorisée pour ce petit mammifère. L'homme est responsable de la chute des effectifs par la destruction de l'habitat, le réseau routier, les machines agricoles... Il est également victime de maladies. La première qui a fortement impacté la population est la myxomatose. Dans les territoires où la maladie était présente, la population a chuté de 95%. Principalement transmise par les tiques, les puces et les moustiques, elle provoque tumeurs (appelées myxomes), œdèmes et conjonctivites pouvant rendre les lapins aveugles s’ils ne guérissent pas spontanément. Les spécimens sont atteints de fièvre, des complications pulmonaires et finissent par ne plus se nourrir. Le seul remède pour palier à cette maladie est le vaccin. La deuxième maladie est d'origine virale hémorragique ou RHDV. Extrêmement contagieux, ce virus peut se transmettre directement entre lapins, via des parasites ou par des éléments contaminés (notamment des selles ou de l’eau). Le RHDV va nécroser les cellules hépatiques et empêcher la coagulation de se faire correctement, causant la mort de l’animal. Là encore, la seule protection est la vaccination, et pour ne rien arranger, les symptômes sont pratiquement invisibles. La deuxième variante du virus s’est répandue dans notre pays en 2015 et a provoqué une vague de décès considérable. Prédateurs Les prédateurs naturels -Le renard -Les mustélidés (fouine, martre, hermine, belette) -Les rapaces (aigle royal, aigle Bonelli, Grand-Duc, busard, buse...) Ces prédateurs n'impactent pas de manière négative les populations, ils jouent le rôle de régulateurs naturels.
Lapin de garenne en surveillance