Alors en ce mois de juillet, ce fut la journée de la marmotte! Mais qu'est ce que la journée de la marmotte ?
Dans les Alpes (Hautes-Alpes), dans le village d'Eygliers, il existe le sentier de la marmotte. La particularité de ce sentier est qu'il est très facile d'accès, inutile de marcher de longues heures à des altitudes élevées pour voir des marmottes.
Une association (APEVM) s'occupe de la préservation de ces petits mammifères (enfin petit, tout est relatif, avec un 6kg à la pesée en octobre...) et sensibilise les touristes tout au long du parcours.
Donc nous avons décidé de participer à une journée de sensibilisation pour le compte de l'association au profit de la marmotte. Ce fut très enrichissant par les échanges avec les touristes et pouvoir expliquer tout ce qui à savoir sur la petite star des montagnes.
En cette journée de juillet très chaude, nous voilà équipés d'un joli chasuble orange au logo de l'association en direction du sentier.
Nous avons alors échangé avec les touristes dont la question en boucle est pourquoi ne pouvons nous pas leur donner à manger... Il y a plusieurs réponses à cette question. - La première est que la marmotte sait se nourrir toute seule en trouvant les plantes dont elle a besoin. - La deuxième est que le nourrissage d'un animal sauvage est interdit selon le code de l'environnement. La marmotte est un animal sauvage pardis !!! - La troisième est que donner une nourriture non adaptée à un animal sauvage peut le rendre malade et le tuer. Donc pas de nourriture aux marmottes. Bon le problème est que le sentier des marmottes a très longtemps été ouvert aux 4 vents et jusqu'aux années 2000, on pouvait approcher les marmottes quasi dans le terrier et leur donner à manger. Heureusement cette époque est révolue même si certains touristes la regrettent...
L'autre aspect positif est que les personnes trouvent que la présence d'une personne sur site sécurise l'espace et limite donc les actes d'incivilités.
Nous avons pu observer les marmottons tout juste sortis du terrier, certains avaient une dizaine de jours. Alors faut savoir que le marmotton passe tout de même 30 jours dans le terrier avant de sortir. On dira alors que ce sont leur premières sorties pour découvrir leur environnement.
Notre présence a permis de sécuriser un secteur le temps qu'une marmotte vienne se nourrir en espace découvert sur un passage fréquenté. Pour assurer la tranquillité de la marmotte, nous avons pu bloquer le passage le temps que la marmotte finisse son repas tranquillement.
Toutefois les personnes étaient déçues de ne pas observer plus de marmottes, certains pensaient venir au zoo, d'autres n'ont pas connaissance de l'activité biologique des animaux. La marmotte ne déroge pas à la règle, elle est active le matin tôt pour profiter de la fraicheur et de la rosée puis diminue son activité aux heures chaudes pour ressortir vers 16h jusqu'à la tombée de la nuit.
Mais dans l'ensemble les touristes étaient heureux de partager des informations sur la marmotte et nous aussi.