Je suis partisan d'imprimer ses photos (pas toutes, on est d'accord) car à l'heure du numérique, le papier a progressivement disparu pour n'être plus qu'un simple fichier informatique perdu dans un fond de disque dur. Et avec le temps, on accumule une quantité non négligeable de photos que l'on ne regarde plus.
J'ai connu l'époque ou l'on déposait sa pellicule chez un photographe et on attendait avec impatience le tirage sur papier. Et il en ressortait toujours un certain plaisir que l'on pouvait revoir à souhait.
Je trouve que le tirage papier met en valeur la photo un peu comme un oeuvre d'art, un tableau de maitre n'a pas la même saveur en photo et sur une toile.
Alors pour réaliser les impressions, j'ai choisi deux entreprises. L'une pour l'impression des album photo et l'autre pour les tableaux.
Avant toute impression, il faut au préalable choisir la qualité de sa photo. Lorsqu'on imprime une photo, si belle qu'elle soit à l'écran, risque de perdre en détail lors de l'impression et cela est d'autant plus vrai que le format est grand.
La première étape est de connaitre la résolution de sa photo. Pour une impression de qualité, la résolution doit être de 300dpi (étant le nombre de pixels par pouce). Si cette valeur de dpi est inférieure, l'image contiendra moins d'informations et donc moins de détails. (Inutile d'augmenter d'un point de vue numérique la résolution, cela n'ajoute pas du détails).
On peut accéder aux informations de la photo de plusieurs façons. Depuis un logiciel photo de type DXO Photolab, LightRoom, PhotoShop, Gimp etc... ou via les informations. En affichant les Exif de la photo (sous Mac Pomme-i ou Windows propriétés).
On peut donc lire que la photo a une résolution de 300 dpi et 2338 pixels verticalement par 3507 pixels horizontalement. Le profil couleur est du sRGB qui correspond à l'espace colorimétrique. Il y a également d'autre profil comme le AdobeRGB qui présente une plus grande dynamique dans les couleurs. Mais n'étant pas standardisé, il peut arriver d'avoir une différence de couleur entre l'écran et l'impression malgré une qualité supérieure. Ce type de profil peut se régler directement au niveau du boitier ou sur le logiciel photo.
Comment choisir la qualité d'impression ? Une petite formule simple -Très haute qualité xPixel/60 yPixel/60 -Bonne qualité xPixel/30 yPixel/30
Exemple avec le cas des informations ci-dessus: Si je pars sur une très haute qualité: 2238/60=37,3 3507/60=58,4 Je peux donc imprimer une photo ayant comme rapport 38cmx59cm
Si je pars sur une bonne qualité: 2238/30=74,6 3507/30=116,4 Je peux donc imprimer une photo ayant comme rapport 75cmx117cm
En dessous de 30pixel/cm2 l'impression ne devrait pas être de grande qualité.
Les formats à privilégiés -RAW -Tiff -Jpeg (à condition que celui-ci proviennent d'une conversion Raw en très haute qualité. Si on part sur un jpeg standard, la compression va se ressentir sur l'impression)
Quel type de support pour l'impression ? Sur ce point, il est difficile d'apporter une réponse puisque elle reste libre court aux désirs de chacun. Dans le cadre de photo murale, j'apprécie particulièrement l'impression sur de l'aluminium (dibond). Cela donne un bel effet de photo murale et se marie parfaitement dans des décors moderne ou industriel. Mais d'autres possibilités existent et cela relèvent du goût de chacun.
En conclusion, les sites cités ci-dessus offrent des services de qualités en terme de support, d'impression et de livraison. Lors de l'impression chez labophoto, j'ai été livré en 72h dans un emballage parfaitement propre et protégeant le produit. Ce que j'apprécie en plus dans ce dernier est que c'est une entreprise française. J'ai eu la même satisfaction chez photobox et la création d'un livre photo sur leur site est très intuitif et plaisant, on peut laisser libre court à son imagination pour la conception.
Pour voir quelques exemples de tirage photo c'est sur ce lien: tirage photo