La renarde et ses petits renardeaux: C'est certainement mon plus beau moment de photographe animalier !
Bien entendu, il y a eu des très beaux moments cette année comme la rencontre avec un faon qui se classait dans le top 1 des plus belles observations mais l'observation de la renarde avec ses petits est devenu le Moment !!!
Certes les nouveaux-nés de l'année sont toujours un spectacle émouvant comme par exemple petit bouchon , mais la renarde avec ses renardeaux c'est quand même quelque chose!
J'ai mis plusieurs mois voire années pour arriver à réaliser une observation de ce niveau! Je ne saurais expliquer pourquoi cela arrive après tant d'années... peut-être que tout simplement c'est l'apprentissage et l'acquis des connaissances autant naturalistes que photographiques.
Il y a quelques jours, j'avais eu également la chance de voir les renardeaux venir chasser les lapins. Les 2 renardeaux étaient venus tenter leur chance sans succès. On observait nettement le manque d'expérience, de maitrise de la chasse et courir après un lapin en pleine course, c'est l'échec assuré !
J'avais repéré approximativement leur renardière. Mais ne voulant absolument pas les déranger ni être intrusif, je ne suis pas allé exploiter leur zone, je préfère laisser leur zone de quiétude complètement vierge de toute intrusion. Et cela me permet de les observer sur leur zone de chasse !
En toute fin de journée, après avoir été tenu en haleine par un circaète en début de session puis par les lapins, la renarde arrive sur ma zone d'affut accompagnée de ses 2 rejetons. (je vous laisse imaginer la réaction des lapins à la venue des renards, ils sont tous partis comme des boules de billard, en une fraction de seconde, plus personne) D'abord cachés par la broussaille, j'observe, avec émerveillement, les 2 renardeaux jouer avec la mère. Cela commence par des petits sauts et des roulades autour de la renarde. Puis quand même, on reste des renardeaux de 3 mois, si on peut encore un peu téter, on en profite. Mais maman renarde, malgré sa patience, met rapidement fin. Et pour mon plus grand bonheur, la mère se décale dans une zone où ma vision est totalement dégagée. En dépit de mon camouflage, mon absence de mouvement, contre le vent, la femelle repère quand même une forme étrange (la lentille de l'objectif photo... je ne peux malheureusement pas la camoufler). Là, je me dis qu'elle va partir avec ses 2 petits boucans qui sautent de partout et finalement non, elle reste. Un des renardeaux la rejoint et à force d'être insistant, finit par se faire gronder par maman.
Le petit renardeau a compris la leçon et maman lui fera ensuite un petit câlin. Avant que le second les rejoigne qui lui aussi aura droit à son câlin. Finalement l'éducation, quelle soit animale ou humaine, est basée sur les mêmes concepts, à part que les animaux continuent à maintenir l'autorité et la hiérarchie alors que chez les humains... hein.... on passe les détails.... Et cela nous montre également que les animaux sont pleinement conscients (au sens propre du terme) de leur situation.
Je continue à profiter de l'instant et m'émerveiller de ce que j'observe, jamais je n'avais vu cela... La femelle regarde dans ma direction, je ne bouge pas, toujours dans mon camouflage, je pense toujours qu'elle va changer de direction et c'est la grande surprise, elle avance vers moi avec ses 2 petits. Je suis aux anges! Cela signifie également que je ne suis pas dérangeant, que je n'impacte pas leur domaine. Et les petits se mettent à chasser et courir devant moi sous l'oeil bien veillant de maman! Bon le jeu, ce n'est pas tout mais il faut continuer l'éducation notamment de la chasse (y a du boulot vu leur méthode pour attraper les lapins!) donc maman commence à descendre dans les buissons. Mais les petits continuent leur jeu devant moi. Maman renarde finit par sonner la fin de récréation en aboyant depuis son buisson. Les 2 petits, direct, partent rejoindre leur mère. Le renard à plusieurs méthodes de communication. - Le glapissement qui sert surtout de communication entre 2 individus. - Le cri qui peut s'entendre la nuit surtout en période d'accouplement. - Le cri d'alarme pour avertir du danger. - Le cri du renardeau pour dire qu'il a faim. - L'aboiement qui sert à appeler.
Je sais que les renardeaux ne seront présents qu'un certain temps (probablement jusqu'en août) avant qu'ils commencent à chercher un nouveau territoire ou s'établir, rencontrer un compagnon/une compagne et recommencer le cycle de la vie. Malheureusement la vie d'un renard, ce n'est pas un long fleuve tranquille, les dangers sont multiples... Leur espérance de vie est seulement de 3 ans en milieu naturel (10/11 ans en captivité).
J'ai alors profité de leur départ et que les lapins étaient encore à l'abri dans les garennes pour m'éclipser à mon tour, émerveillé par ce moment unique, après tant d'années d'attente pour ce genre de moment... On peut alors se dire, vivement le prochain moment !!