Je vais vous conter la vie de petit bouchon.
Petit bouchon est un poussin foulque macroule de quelques jours.
Alors avant de découvrir la vie de petit bouchon, un petit tour sur sa famille.
Une foulque macroule appartient à la famille des Rallidés vivant dans les marais, les étangs à faible profondeur. Fréquente facilement les étangs et marais anthropisés.
Cet oiseau niche dans les roselières avec un nid parfois bien visible et il est monogame pendant la période d'élevage. La femelle pond entre 5 et 7oeufs avec une éclosion entre mi-mai et mi-juin.
Les poussins quittent le nid après quelques jours encadrés en sous-groupe par les parents.
D'un point de vue nourriture, c'est essentiellement végétarien et se nourrit d'algues que la foulque va chercher à quelques mètres de profondeur.
Il peut également s'aventurer sur les berges pour grappiller quelques herbes.
Petit bouchon est donc un bébé foulque que l'on peut découvrir ci-dessous
Voici petit bouchon. Poussin
Alors petit bouchon est né en l'an de grâce 2024 du mois de juin sur les hautes terres alpines du Lac d'Eyglier dans les Hautes Alpes.
Ce petit poussin âgé de quelques jours commence à naviguer avec ses parents et ses frères et soeurs plus âgés de quelques semaines.
Petit bouchon est en pleine forme cherchant à gratter de la nourriture auprès des parents ou de ses ainés.
Mais petit bouchon dépasse les bornes et se fait parfois houspiller.
Mais petit bouchon a des idées derrière le bec et ne lâche pas l'affaire.
Il continue à gratter et il a sa récompense auprès d'un adulte.
Bon parfois petit bouchon va trop loin et se fait réprimander par un des parents. Cela signifie qu'il a consommé plus de nourriture qu'il ne devait mais cela arrive aussi à ses ainés ou papa et maman n'hésite pas à les corriger.
Mais il faut aussi comprendre la frustration de petit bouchon. Alors que les parents et ses ainés commencent à pouvoir se nourrir en allant chercher la nourriture au fond de l'eau, lui ne peut pas à cause de son duvet encore présent.
Ce duvet couvrant son corps de poussin le fait flotter sans pouvoir descendre de quelques mètres, il n'a d'autres choix que de quémander en permanence.
Il est quand même heureux dans sa famille qui le promène sur l'étang, le ramène à la roselière puis l'emmène promener sur les berges pour se nourrir.
Ainsi est réglé la vie de petit bouchon dans ce petit paradis des Hautes Alpes.
Et dans quelques semaines, petit bouchon va devenir un juvénile puis un adulte qui quittera son lac d'Eyglier pour trouver une nouvelle zone de vie (je lui conseille de rester dans les Alpes ! )
Ping : Renardeaux: mon plus beau moment !! - Un regard sur la nature