Les guêpiers d'Europe ? un oiseau aux couleurs splendides qui niche en Provence et Occitanie (quelques observations d'individus en migration au nord d'un axe Valence/Nîmes, peut-être que des colonies nichent maintenant plus au nord.) entre Avril et Juillet avant de repartir pour le continent Africain début septembre.
L'ayant déja observé de manière plus sporadique les années précédentes, je souhaitais pousser les investigations un peu plus loin pour apprécier les couleurs de cet oiseau et observer son mode de vie.
Sachant que cet oiseau est présent à partir d'avril et en bord de Durance, une petite recherche des lieux s'impose.
Bien entendu, je ne mentionnerai pas le lieu exact de la prise de vue. Pas par égoïsme mais pour protéger l'espèce et éviter un dérangement.
Les réseaux sociaux peuvent être source de nuisance pour les écosystèmes et au lieu d'avoir un effet positif, on se retrouve avec un effet inverse avec une surpopulation à un endroit qui était encore préservé jusqu'alors. Les exemples ne manquent pas malheureusement. On peut citer, certaines calanques du Parc National des Calanques, les sources de l'Huveaune, des exemples parmi tant d'autre... on peut imaginer l'impact négatif sur la faune et la flore. Le maitre mot est alors préservation !
Donc pour trouver les lieux d'observations, il y a le terrain mais avant tout un peu de bibliographie sur l'espèce pour ne pas chercher n'importe où !
Alors le guêpier niche en bord des cours d'eau dans des parois ou falaises sableuses pour établir le nid. Généralement ils nichent en colonie et l'on peut trouver plusieurs couples sur une même falaise avec chacun son trou !.
Il peut également nicher dans une zone ou le sol est meuble et en pente, dans une carrière présentant un substrat fin pour creuser.
Bon par chez nous, en Provence, ce type de substrat se trouve dans la Durance.
Cela tombe bien puisqu'il y a également des arbres et arbustes sur lequel il peut se percher pour observer son environnement et attraper sa nourriture.
Le but n'est pas de le photographier au nid pour le déranger mais trouver une zone ou l'on peut l'observer. Il faut faire attention à la philosophie:
-Chercher un lieu pour l'observer ne signifie pas qu'il faut aller le voir dans le nid (sauf de loin !)
Alors le plumage de notre guêpier ? Admirons cela ci-dessous
Du jaune, du turquoise, du bleu, du roux et un masque noir ! Mâle et femelle semblable.
Le mâle peut présenter des couleurs un peu plus marquées mais difficile…
Le guêpier fait partie de la famille des Meropidae comprenant une vingtaines d'espèces de guêpiers (eh oui il existe plusieurs espèces de guêpiers mais en France, nous n'avons que celui d'Europe ce qui est déja splendide).
Et comme son nom l'indique, il se nourrit de guêpes, abeilles, frelons et autres hyménoptères.
Et comment fait-il pour supporter la piqure ? Tout simplement, il est immunisé contre le venin mais il est capable de retirer le dard. Pour se faire, il tient sa proie en travers dans le bec et le frotte sur la branche qui lui fait office de perchoir afin d'éliminer le dard ou à minima le venin.
Il consomme volontiers des libellules, des papillons (un peu tout ce qui vole finalement)
Le guêpier et sa proie
Le mâle offrira ce très beau menu à sa douce qui l'acceptera volontiers. Il peut aussi garder un moment sa proie dans le bec et le montrer à tout le monde.
Et généralement le guêpier s'unit pour une longue période, quand il arrive en avril, il est déjà en couple. Le mâle et la femelle recherchent alors le meilleur territoire pour élever leur rejetons. La femelle pond entre 5 et 7oeufs au fond du trou qu'elle aura creuser à l'aide du mâle. Ce dernier comme la femelle participe à la couvaison des oeufs.
Une particularité est que les oiseaux ne peuvent pas faire demi-tour donc ils sortent du nid à reculons.
Le chant du guêpier est très reconnaissable. D'ailleurs, c'est son chant qui m'a interpellé et qui m'a permit de les repérer bien avant de les voir.
On peut entendre son chant ci-dessous.
Donc tout cela pour finalement passer une après-midi sur le bord de la Durance en compagnie des Guêpiers.
Des moments exceptionnels toujours remplis d'émerveillement.