Une observation plutôt rare est la curée des vautours fauve en milieu naturel. Il est relativement rare d'observer le dépouillement d'un cadavre par d'autres animaux. Rare car l'action est rapide et ne dure souvent que quelques minutes. La plupart des animaux profitent de cette aubaine pour se nourrir et souvent nous pouvons voir toute la chaine alimentaire se mettre en place. Souvent à la mort de l'animal (prédaté, mort naturelle, chute...), il y a une succession d'espèces venant se nourrir. On va trouver d'abord les carnivores tel que le loup, le renard, les aigles qui vont se nourrir essentiellement de la chair parfois des corvidés. Ensuite va venir le tour des équarrisseurs qui vont nettoyer la carcasse en ne laissant que les os comme les vautours fauve, vautours moines et corvidés. Ce n'est pas rare de voir quelques passereaux venir grapiller quelques morceaux (utile pour leur donner de l'énergie même si cela reste anecdotique). Et l'étape finale, l'élimination des os par le Gypaète barbu, grand vautour spécialiste des os.
Alors oui, cela reste une scène et une observation qui peut-être perçue comme violente ou difficile mais c'est aussi la nature et le cycle de la vie qui nous ramène à la réalité. Mais elle permet aussi la survie des autres espèces.
Les photos ci-dessous ne sont pas forcément d'une grande qualité car j'étais loin de la scène mais je trouve que ce sont de formidables documents d'observation relatant un moment de vie sauvage. Alors que nous rentrons d'une matinée d'observation des cerfs, sur le retour, j'observe quelques vautours se poser sur une corniche d'une barre rocheuse. Chose étonnante ! il est rare qu'un vautour fauve se pose sur une zone loin de son secteur de repos ou d'aire de nidification. Je continue d'observer et un autre vautour fauve rejoint le premier, cela devient vraiment curieux. Et puis au dessus de moi, 5 vautours fauve tournent... Je comprend rapidement qu'une carcasse ne doit pas être loin. Je regarde à nouveau sur la corniche et la a coté du vautour, surprise, un renard ! Plus aucun doute, il y a un cadavre dans le secteur. Sur la photo ci-dessous, on observe le vautour à l'approche et sur la droite, on devine le renard ! Juste au dessous, on observe un corbeau et 2 vautours fauve. Cela commence à faire du monde sur un périmètre restreint !
Je cherche éventuellement à localiser une carcasse ou une zone permettant de comprendre la scène ! Trouvé ! au pied de la barre rocheuse! Plusieurs vautours fauve sont déjà en action et sont en train de faire leur travail, je repère le cadavre en compagnie de 2 vautours.
Il reste à trouver l'animal décédé, pas évident mais en focalisant, on peut penser à une biche. Plusieurs hypothèses, la biche aurait pu être prédaté par un loup en fin de nuit, elle aurait pu faire une chute ou morte naturellement. Une analyse de la carcasse pourrait déterminer la cause de la mort mais trop loin pour cela et laissons les animaux se nourrir tranquillement. Sur la photo on peut penser à une biche.
Le vautour fauve contrairement à une meute de loup ne présente pas de structure hiérarchique dans le nourrissage. Il n'y a pas de priorité, chacun y va de son bon vouloir et cela amène donc à des disputes entre individus. Par contre, il y a une communication entre eux sur le repérage d'une proie. Lorsqu'un individu repère une proie, il y a une communication vers les autres individus. Le type de communication reste encore hypothétique, il communiquerait avec les autres par des cris puissants audible à plusieurs kilomètres ou par une modification du vol un peu différente. Sachant que le vautour a une acuité visuelle extraordinaire, il peut repérer un objet de 30cm jusqu'a une distance de 3km. Donc une fois que les copains sont alertés de la présence d'un repas, ils rappliquent rapidement et c'est la raison pour laquelle, j'ai rapidement vu plusieurs individus tourner autour d'une même zone. Grace à leur rôle, ils peuvent éliminer les cadavres, leur suc gastrique ayant un pH très acide (pH<1), il détruit bactéries et virus et donc évite la transmission des maladies et assure une veille sanitaire à l'ensemble de l'écosystème. On remarquera la morphologie du vautour avec un long cou, lui permettant d'aller chercher sa nourriture à l'intérieur des carcasses comme on peut le voir ci-dessous.
Finalement la scène aura été rapide puisque en moins de 30min, la carcasse a été nettoyée, il ne restait plus grand chose à part les os. Certainement que le gypaète barbu a du passé ensuite finaliser le travail.
La nature est très bien faite et on peut constater que chaque espèce a sa place. L'Homme en voulant essayer de jouer un rôle dans un système équilibré ne fait que rompre l'équilibre...il ne fait que fragiliser la vie...