Le pipit rousseline est un passereau estivant en France, fréquentant notre pays à partir d'avril jusqu'à septembre voir octobre pour les retardataires.
Alors pourquoi un article sur le pipit rousseline ? C'est un passereau que j'ai découvert l'année dernière lors de mes sessions d'affut initialement destinées à l'observation de mon copain Goupil.
Et très vite, ce pipit est devenu le compagnon des affuts, toujours présent, très actif et permettant de l'observer à souhait par son coté démonstratif.
Ce pipit se positionne sur le sommet d'un arbuste et vocalise à souhait. Il vocalise également lors de ses déplacements d'un vol ondulant.
On le reconnait par sa couleur sable et strié, se positionnant avec une posture assez classique. Il aime les espaces ouverts de type garrigue sur des plateaux arides. Bien entendu, on peut l'observer également dans les terrains vagues, les prairies sèches, les terres cultivées, les dunes sablonneuses, les rives sableuses des cours d'eau, les versants de montagne, les terrains en friche, les landes de bruyère. Bref, un ensemble de milieu ouvert mais pas en forêt ou à proximité des arbres.
Il se nourrit d'insectes, d'araignées, de graines et de sauterelles. Cela tombe bien, on trouve tout cela dans mes secteurs d'affut.
Sa reproduction se fait au pied d'un buisson avec un nid assez sommaire ou la femelle pondra 4 à 5 oeufs.
Donc maintenant que l'on connait mieux le pipit et comme je le disais au début, c'est devenu un compagnon d'affut en été. Et ces derniers jours, quel plaisir de le voir à nouveau dans les mêmes secteurs. Il est enfin de retour. Et je réalise qu'en animalier, on s'attache à des petits détails comme par exemple revoir une espèce que l'on a pas vu depuis plusieurs mois, un peu comme quand on retrouve un ami (ok je force le trait !! ).
Donc ce matin alors que je me suis levé vers 5h40 pour aller faire une petite session d'observation, Monsieur ou Madame (difficile à dire puisque le mâle et la femelle sont assez proche) était déjà très en forme. J'ai profité de ce début de journée, pour l'observer et faire quelques photos.