Comme chaque année, retour sur l'année écoulée. Elle fut riche en rencontres, en émerveillements. Toutes les espèces rencontrées tiennent une place importante dans le chemin parcouru. Aucune ne peut être considérée comme moins importante qu'une autre. Le Rouge-gorge a autant de valeur que le Renard ou L'Epervier ou l'Aigle, ils font partie du vivant !! Tous ont une importance !
Le point marquant, cette année, est la rencontre des Macareux moine. Espèce emblématique des régions nordiques, c'est la première fois que je voyage si loin à la rencontre d'une espèce. Le Macareux moine est un oiseau que j'ai toujours voulu voir mais j'avoue que je ne pensais jamais le côtoyer. Et quand le moment a eu lieu, quelle joie !
Chaque image marque un moment de l'année passée, c'est une histoire qui se charge de souvenir. Faire un tri dans les photos est toujours compliqué car toutes racontent une histoire, un moment. Cela rappelle les affuts infructueux, les attentes interminables, le doute.
On commence par les Macareux moine. Quelques compléments sur l'Ecosse et sa faune.
Macareux moine dans les Hebrides intérieuresMacareux moine
La photo n'est pas une photo extraordinaire d'un point de vue technique mais la rencontre reste quand même assez rare et c'est ma toute première observation d'une loutre avec ses deux loutrons dans les Highland
Ecosse
L'hiver! une très belle saison surtout lorsque la neige est au rendez-vous. Une harde de Biches dans les forêts alpines.
Ce magnifique brocard (Chevreuil mâle) en lisière de forêt. Quelques névées encore présentes mais l'herbe pousse à grande vitesse en ce début de printemps.
Les Renardeaux en phase d'émancipation en cette période estivale. Ils ne sont plus avec la mère et sont obligés de commencer leur vie d'adulte, apprendre à chasser, se déplacer, trouver un territoire. Je me souviens des soirées d'été à attendre leur venue parfois jusqu'à la nuit.
Mais on ne saurait oublier les passereaux des garrigues avec la Fauvette pitchou.
Les oiseaux les plus colorés qui viennent passer l'été en France sont les Guêpiers d'Europe en bord de Durance.
Dans les oiseaux estivant en garrigue, le Pipit rousseline. Très bel oiseau avec son chant si caractéristique. Un oiseau que j'apprécie vraiment au coeur de l'été au milieu des chênes kermès
Le Martin-pêcheur (ci-dessous une femelle) absent en période estivale, s'éloignant sur ses secteurs de nidification revient à l'automne.
L'Epervier d'Europe reste une consécration au vu des heures passées à attendre de pouvoir le photographier.