Territoire de la Grande Bretagne connu pour ses châteaux et son passé historique et les légendes autour. Peu importe, ce n’est pas le but du voyage mais la rencontre avec la faune écossaise. Loin des châteaux, des grands clichés carte postale, direction sur l’île de Mull.
Cette île se situe au nord-ouest du territoire Ecossais à 56°N entourée par la Mer des Hébrides, se mêlant à l’ouest avec l’atlantique nord. L’île est composée de falaises, de lochs, de Glens et de plages, propices à l’installation d’une faune variée.
Le long du bord de la Mer des Hébrides, les rencontres se multiplient. On y observe des Eiders à Duvet avec leur poussins. Ce sont des canards que l'on rencontre en Atlantique Nord, leur nidification se fait surtout sur les côtes de l'Islande, Ecosse, Norvège ou au Quebec. Donc de mon point de vue, la rencontre avec une espèce vivant en Atlantique nord reste toujours importante, peu ou pas de chance de les observer dans mon secteur habituel. Les Corneilles mantelées sont peu farouches et se déplacent de rocher en rocher à la recherche de nourriture. Quant aux passereaux, on retrouve les mêmes oiseaux que dans le sud de la France notamment les Traquets motteux (en nombre). Bon c'est toujours surprenant de les observer au bord de l'eau surtout que chez nous, ils sont plutôt inféodés aux milieux rocheux ou en montagne. Les trogoldytes mignon sont également de la partie !
En ce mois de juin, les oiseaux sont sur leur zone estivale notamment les limicoles et les Gobemouches gris. Mais on trouve aussi des Oies cendrées et bien entendu, en grand nombre, le mouton dont la présence est essentiellement pour la laine.
La plupart des espèces comme les Chevaliers Guignettes, les Gobemouches gris ou les Traquets Motteux sont sur leur territoire estival. Les Traquets Motteux, migrateurs pouvent parcourir 28000 km A/R, en Ecosse, ce sont des oiseaux provenant de l’est du Canada. Tandis que les Oies cendrées sont, pour une partie, sédentaires et les individus venant d’Islande viennent grossir les rangs. On retrouve la même dynamique avec les Huitriers pies que l’on observe en nombre sur les bords de Lochs ou au bord de mer.
L’Ecosse et notamment l’ile de Mull présente la plus grosse concentration de Pygargues à queue blanche en Europe avec 150 couples. Ce Pygargue ne doit pas être confondu avec le Pygargue à tête blanche, emblème des Etats-Unis et donc non présent en Europe. Nous avons eu la chance de pouvoir observer le white-tailed Eagle (comme disent les écossais), il nous a survolé (c’est impressionnant la taille et l’envergure ! 2 m 4 pour 6 Kg, se nourrissant essentiellement de poissons) pour aller se poser dans un arbre. Je vous assure quand il passe au dessus de la tête, c'est impressionnant !!! On observe aussi la présence d’Aigle royal (le golden Eagle).
Nous ne pouvons pas aborder aussi la présence de la loutre de mer (loutre d'Europe)! Cette espèce fait partie de l'Ecosse et semble avoir une bonne réputation dans le sens ou un effort de protection est réalisée. Les Ecossais semblent conscient des enjeux autour de la loutre et il suffit d'échanger quelques mots avec un Ecossais et parler de loutre pour engager la conversation. Cette espèce emblématique n'est pas très facile à voir, on la trouve dans les estuaires dans des zones couvertes d'algues. Bien entendu, il n'est pas assuré de voir une loutre à chaque fois mais cela mérite d'ouvrir les yeux. Nous avons pu réaliser notre première observation dès la première soirée sur l'ile, furtivement mais vu ! et comme chaque rencontre animalière, cela reste un moment privilégié. Nous aurons plus de chance en fin de semaine de rencontrer une mère avec ses 2 petits! D'abord en chasse dans l'eau, la mère montre à ses petits les techniques de chasse puis ensuite sur la terre ferme pour se sécher et se réchauffer. La loutre est un grand pêcheur et nous avons pu observer ses facultés. Quasiment à chaque remontée à la surface, elle tenait un poisson entre les pattes.
Enfin, une espèce aussi emblématique d'Ecosse reste également le Cerf Elaphe (les Ecossais le nomment red deer). La population sur l'île est estimée à 3000 individus. Dans certains endroits, la surpopulation pose problème sur le développement de la fôret puisque le cerf se nourrit de pousses d'arbre. Il n'a pas de prédateurs, le loup et le lynx ne sont pas présents. Et une réintroduction d'un prédateur engendrerait des problèmes avec l'élevage de moutons en total liberté et de partout.
L'Ecosse reste un lieu magique pour l'observation même si on ne rencontre pas toutes les espèces de mammifères que l'on souhaite comme le renard.