Il y a des regards que l'on croise qui bouleverse de l'intérieur ! C'est ce que j'ai ressenti en présence de ce chevreau et de sa maman.
J'ai encore en mémoire ce regard du chevreau envers sa maman. Le temps n'était pas forcément au beau fixe en ce mois de mars avec des averses de neige régulières. On marchait sous des barres rocheuses à la recherche de la faune alpine lorsque nous avons croisé une harde de Chamois.
Dans l'ensemble de la harde, ce qui m'a interpellé en premier est le chevreau. Il était dans la partie supérieure de la harde et il s'est rapidement rapproché de sa mère.
Il a alors posé son museau sur le dos de sa maman avec un mélange dans son regard d'inquiétude, d'amour et d'assurance. Sa mère a regardé dans notre direction et a protégé son petit chevreau.
C'est ce comportement qui m'a profondément touché, j'ai rapidement pris une photo mais sans trop m'attardé et sans vérifier réellement la prise de vue.
Le soir en rentrant, j'ai visionné cette photo et elle m'a complément bouleversé, je ressentais une vraie émotion dans le regard de ce petit chevreau !
Alors la photo n'a pas forcement toutes les caractéristiques parfaites de la photo de compétition mais est-ce que la pureté technique doit primer sur une photo qui fait passer une émotion ? Et il est probable lorsque j'ai pris la photo, j'étais encore en phase d'apprentissage (je le suis toujours).
Mais c'est peut-être une des photos qui me parlent le plus, qui me fait revivre le plus d'émotion et c'est peut-être cela le plus important.