Comme à l'accoutumer, en animalier, c'est toujours un mystère lorsqu'on arrive pour faire une session. On ne sait jamais ce qu'il va se passer. Ce début mai, la session s'est transformé en une session plein de surprises et de moments cocasses.
A mon arrivée, un lapin est en train de faire sa sieste au soleil. Pour ne pas le déranger, je m'assoie dans l'herbe à distance et attend qu'il finisse son somme pour aller me poster.
Un peu plus tard, deux Bug Bunny sortent des buissons et viennent se nourrir devant mon appareil photo. Tandis que deux perdrix en arrière plan se nourrissent avant de décoller. La scène est agréable mais rien qui m'incite à prendre quelques clichés. Avec le temps, on devient plus sélectif sur le type de photos, on déclenche moins que dans les débuts.
Pendant que les 2 lapins batifolent dans les herbes, je m'aperçois que mon boitier arrive à court de batterie. Alors que j'envisage de changer de batterie dans la discrétion la plus totale, je commence à aller récupérer en toute délicatesse, la batterie dans le sac, j'attend du bruit sur ma droite à 7 ou 8 mètres. Je vois sortir un 3eme lapin, il se met sur ses 2 pattes arrières et ne bouge plus. De ce fait, moi non plus, me retrouvant dans une situation inédite. Une main dans le sac, l'appareil photo droit devant moi que je ne peux bouger, les 2 lapins devant l'appareil. Tout le monde est figé. Si je bouge, tout les Bug Bunny détalent. Donc je retiens mon souffle, je ne bouge plus et j'observe ce qui est très agréable. La faune est très sensible au mouvement, parfois, le seul mouvement de l'appareil suffit à faire fuir un animal. Après ce petit moment figé dans le temps, tout le monde reprend sa vie et j'arrive à finalement changer ma batterie.
Heureusement que j'ai pu réaliser l'opération car la surpris est arrivée ! Vers 19h30, un renard sort des buissons ! Il est à une dizaine de mètre de moi, il ne me repère pas, il tourne sur le champ, mulotte dans l'herbe. Progressivement, dans son tour, il s'enfonce dans les herbes hautes, je le perd de vue, je ne le reverrai plus. La lumière commence à tomber, je peux plier bagage avec le sourire.